OUTRE-MER

G U Y A N E

LE TERRITOIRE IDÉAL POUR LE TOURISME DE CONGRÈS

Sur la côte Nord-Est de l’Amérique du Sud, la Guyane est la région d’outre-mer qui possède tous les atouts d’une destination incentive pour autant que l’on cherche une destination authentique et hors des sentiers battus.

Nous vous emmènerons dans la jungle, par les fleuves et la forêt primaire, à l’histoire de la conquête spatiale au Centre National d’Étude Spatiale à Kourou.

Période idéale
de l’année

d’Août à Novembre

En avion
(depuis Paris)

9h

Contacter un expert

Durée
idéale

7 jours / 6 nuits

La Guyane, c’est la nature : plus de 80 000 km2 de forêt primaire.

Donnant sur le côté atlantique de l’Amérique du Sud avec des plages paradisiaques, elle dispose surtout d’une fantastique palette d’activités pour les voyages d‘incentive : culturelles et sportives, dans le domaine des sciences, avec le Centre Spatial Guyanais de Kourou. Elle est loin du tourisme de masse. Vous pourrez y tenir vos réunions professionnelles, séminaires, voyages de récompense dans des lieux insolites, suite à des challenges commerciaux, pour leur donner une dimension unique.

Amazonie Française

La Guyane est une région française et européenne d’Amérique du Sud. La côte atlantique de l’Amazonie française est agréable à vivre sous les alizés. Offrant quelques belles plages, elle dispose surtout d’une fantastique palette d’activités pour le voyageur : activités d’affaires, culturelles et sportives, dans le domaine des sciences avec le Centre Spatial Guyanais, à Kourou.

L’incroyable forêt amazonienne

La Guyane, c’est la nature : plus de 80 000 km2 de forêt primaire mais aussi un littoral avec de très belles plages, des fleuves ; une nature protégée avec le plus grand parc National européen.

L’incroyable diversité des peuples

La Guyane est habitée d’une population multiethnique très riche du fait de son histoire. On y trouve des Amérindiens, des Créoles, des Bushinengués, des Hmongs, des Chinois et bien d’autres. Aller à la rencontre de ces ethnies, c’est faire du voyage en Guyane un souvenir inoubliable. Découvertes culinaires, rencontres avec les ethnies vivant sur ces terres : Amérindiens, Noirs-Marrons, Créoles, Hmongs, métros… Son carnaval, temps fort culturel, est unique et peuplé de « touloulous » : chaleur humaine au rythme des «piqués».

L’incroyable faune de Guyane

En Guyane, vous rencontrerez la nature, la vraie… Ici, les animaux vivent libres et la flore peut s’épanouir avec quiétude. À Kaw, à l’est de Cayenne ou à l’ouest en pays amérindien, à Awala Yalimapo, la Guyane vous offre la possibilité de surprendre ou d’épier la vie sauvage sans le moindre dérangement.

Véritables réserves naturelles, ces lieux abritent l’une des dernières populations de caïmans noirs, dont l’espèce est protégée, ainsi que de nombreux oiseaux d’eau. Depuis l’embarcation se faufilant à travers les hautes herbes, vous admirerez les pipras à tête blanche, les petits hérons bleus, les aigrettes, les canards, les hoazins, les martins-pêcheurs ou les jacanas.

Suggestions d’activités

Visiter le Centre Spatial Guyanais

La Guyane fut choisie dans les années 60’ pour les activités spatiales du fait de sa position géographique exceptionnellement favorable.

Il est possible de visiter le Centre Spatial Guyanais, au cœur même de cette fantastique aventure, et de rencontrer techniciens et personnels travaillant sur la base.

Ariane, Soyouz, Vega

Le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, se consacre aux lancements opérationnels d’Ariane 5 dont Arianespace est l’exploitant.

Vivre en direct un lancement, c’est possible !

Vous pouvez vivre un lancement en direct des fusées Ariane, Soyouz ou Véga, à partir de sites d’observation rapprochés. En toute sécurité.

Le Musée de l’Espace

Il présente un panorama général de l’activité spatiale (son histoire, les techniques déployées…), des collections d’objets et de maquettes permettant de comprendre la technologie. Il explique aussi l’omniprésence de l’espace dans notre vie quotidienne du fait des satellites, au travers de différents supports (holorama, lunorama et diaporama, expositions temporaires).

Au fil du temps – sites & musées

Les sites et musées de Guyane sont à l’image de la région, emprunts d’histoires et de traces parfois subtiles, laissées là par des hommes issus de peuples et de cultures différentes. Aux Îles du Salut se côtoient les traces de civilisations amérindiennes (roches gravées) et du temps révolu où le bagne (vestiges et musée) avait pris possession des lieux.

Patchwork – une belle diversité ethnique

Si une grande partie de la population guyanaise est créole et qu’elle manifeste avec éclat, joie et bonne humeur sa spécificité culturelle durant le carnaval, il est aussi possible d’assister à de beaux moments de partage avec les autres ethnies. Par exemple, lors du nouvel an Hmong à Cacao ou avec les Amérindiens lors de la journée des peuples autochtones, ou encore avec les Noirs-Marrons lors du mois du marronnage.